En vue des Européennes 2019, le Mouvement Européen – France, l’association Européens Sans Frontières et l’OFAJ ont conçu 10 vidéos destinées à encourager la jeune génération à voter le 26 mai dans le cadre du projet Rock The Eurovote. Un outil médiatique et pédagogique innovant qui permet de parler d’Europe différemment et sensibiliser les citoyens autrement.

Retrouvez l’ensemble des vidéos sur cettefoisjevote.org

La genèse du projet Rock The Eurovote : le séminaires d’écriture

En septembre 2018, le Mouvement Européen – France, Européens Sans Frontières et l’OFAJ recevaient une dizaine de jeunes franco-allemands pour un séminaire d’écriture de scénarios : le projet Rock The Eurovote est lancé ! Les scénaristes en herbe sont à l’image de l’Europe que les trois organisations souhaitent véhiculer, représentant parfaitement la diversité européenne. Lors de ce séminaire d’écriture, une dizaine de scénarios ont été produit afin de servir de base aux futures vidéos. Immigration, environnement, protection des données, les prismes sont divers mais l’objectif est le même : appeler les jeunes générations à se rendre aux urnes le 26 mai prochain, parce que l’Europe qui se construit ne peut pas se faire sans eux.

Soirée de lancement : les vecteurs de sensibilisation de la jeune génération au cœur des échanges

le 21 février 2019, Européens Sans Frontières présentait en avant première les vidéos conçues en partenariat avec le Mouvement Européen – France à Canal + sur grand écran. Une soirée de lancement qui a également été l’occasion de débattre des nouveaux vecteurs de communication utilisés pour sensibiliser la jeunesse et des enjeux médiatiques des questions européennes. Sans surprise, l’outil vidéo utilisé dans le projet Rock The Eurovote est revenu plusieurs fois dans les échanges, présenté comme le moyen par excellence d’investir les réseaux et de parler à la jeunesse. D’autant plus que les scénarios ont été réalisés par des jeunes, pour s’adresser à d’autres jeunes et concentrent donc les thèmes qui suscitent l’intérêt de la nouvelle génération.

Une diffusion de masse sur la télé, dans les cinémas et sur les réseaux

Alors que les vidéos sont parues le 21 février, elles cumulent déjà plusieurs milliers de vues sur les réseaux sociaux. Le pari d’Européens Sans Frontières et de son partenaire le Mouvement Européen – France est donc réussi. Les questions européennes sont démocratisées grâce à un outil accessible à tous, moderne et dynamique. Si les vidéos ont d’abord été diffusées sur les réseaux, elles sont depuis peu relayées sur diverses chaines télévisées : TV5Monde, France Télévision, MCM. Tandis que de nombreuses projections sont prévues dans les cinémas UGC partout en France. Ce projet et ses ramifications médiatiques permettent de toucher un public large, divers et d’appeler tous les citoyens européens au vote grâce à un message clair.

Retrouvez l’intégralité des vidéos sur cettefoisjevote.org